Histoire
Chansons
Images
Mythologie
Hidden Mickeys |
La vraie histoire mythologique de Hercule
Hercule est la forme latine d'Héraclès.
Zeus rendit visite à Alcmène -dont son mari était au combat- sous l'apparence de son époux. Il engendra Héraclès.
Amphitryon, le vrai mari d'Alcmène revint de guerre et donna également un fils à sa femme. Ainsi deux jumeaux naquirent: Héraclès et Iphiclès.
Comme tous les enfants illégitimes de Zeus, Héraclès inspira à Héra une haine qui mit sa vie en danger. Zeus faisait alors venir Héraclès sur l'Olympe et le plaça sur le sein de la déesse durant son sommeil.
Quand elle se réveilla, elle repoussa l'enfant avec colère, et son lait se répandit à travers le ciel -naissance de la Voie Lactée- mais trop tard, quelques gouttes de ce lait avait rendu Le bébé immortel! Zeus le remis alors auprès de sa mère.
Héra n'oubliait pas pour autant sa haine et envoya deux serpents dans le berceau d'Héraclès pour le tuer mais Héraclès les étouffa.
Héraclès grandit vite et atteignit la taille de 2,33 mètres.
Son premier exploit consista à tuer le lion du mont Cithéron, qui décimait le troupeau d'Amphitryon. Il dépouilla l'animal et se revêtit de pelage. Ensuite il libéra Thèbes. Le roi de Thèbes, pour le remercier, lui donna sa fille Mégarée en mariage et Iphiclès épousa sa soeur cadette, ils eurent beaucoup d'enfants -Héraclès en eut huit-.
Héra, toujours remplie de haine, frappa Héraclès de
folie. Cette folie le poussera à tuer six de ses enfants et deux de ses
neveux. Quand il recouvrit sa raison et vit l'horreur, il s'enferma dans un
réduit souterrain. Finalement, il reçut la visite d'un homme qui lui fit
un rite de purification et pour expier ses crimes, il l'envoya servir le
roi d'Argos. Ce dernier le chargea d'accomplir
les douze Travaux (-voir
ci-dessous-). Mais là ne se bornèrent pas les exploits d'Héraclès.
A la fin de son esclavage, Héraclès retourna à Thèbes, mais les malheurs causés par sa folie le poussa à se séparé de Megarée et chercha une nouvelle épouse. Quand il sut que Iolé était à marier, il se fit encore un ennemi: le père de cette fille, Eurytos. Après un vol de juments porté contre lui à tort, Héraclès s'enfuit et commit des erreurs irréparables: les rites de purification ne se faisaient plus, pour cause que les meurtres dont il est l'auteur ne sont pas l'excuse de sa folie. Héraclès retourna à Delphes et par fureur, il saccagea le sanctuaire d'Apollon -son demi-frère par Zeus-.
Pour cette faute, Héraclès devint l'esclave d'Omphale, reine de Lydie qui devint peu de temps après sa femme. Ils eurent trois fils. Après les villes de Tirynthe et de Troie, il se fixa en Etolie où il demanda la main de Déjamine. Les deux époux durent s'enfuir à Trachis après un incident à leur mariage. C'est au cours de son voyage que Déjanire rencontra le centaure Nessos qui lui remit un philtre -son sang- destiné à l'amour de son mari.
A Trachis, Héraclès voulut se venger de Eurytos qui l'avait insulté lorsqu'il avait gagné la main de Iolé en le traitant d'archer déloyal. Héraclès vainquit son vieil ennemi et envoya Iolé auprès de Déjanire. Celle-ci devint jalouse... Lichas, sur ordre d'Héraclès, partit auprès de Déjanire afin de prendre des vêtements propres. Elle se souvint alors de la drogue du centaure.
Héraclès revêtit sa tunique... et sentit sa peau le brûler atrocement. -Le centaure fut vengé, Il avait été tué par les flèches du héros, trempées dans le sang empoisonné de l'hydre de Lerne- Héraclès sut qu'il allait mourir et ordonna qu'il soit porté sur un bûcher. Ce fut un berger qui l'alluma. Mais au moment de mourir, un tonnerre retentit et Héraclès fut enlevé par Zeus, son père, jusqu'à l'Olympe.
Iolé épousa un des fils d'Héraclès; Déjanire, accablée par le malheur qu'elle avait involontairement causé se pendit...
Héraclès se réconcilia avec Héra qui l'adopta comme son propre fils.
Les 12 travaux de Hercule:
I. Le Lion de Némée: Némée était un animal gigantesque, fils de la déesse de la Lune. Héraclès boucha d'abord une des issues de la caverne et chargea le lion. Il le frappa à coups de massues et l'acheva en l'étouffant.
II. L'Hydre de Lerne: L'hydre était un serpent monstrueux surmonté de neuf têtes. Héraclès demanda l'aide de son neveu. Il
essaya d'abord de faire sortir le monstre en envoyant des flèches enflammées. Une écrevisse géante envoyée par Héra lui mordit au talon. Le héros broya sa
carapace et l'écrasa. L'hydre émergea alors du marais et fonça sur Héraclès. Ce dernier trancha ses têtes l'une après l'autre mais elles repoussaient aussitôt. Son neveu brûla ainsi les cous du monstre dès que Héraclès coupa la tête. La neuvième était immortelle. Elle fut tranchée et enterrée encore vivante profondément dans la terre.
III. Le Sanglier d'Érymanthe: Ce sanglier devait être capturé vivant. Héraclès réussit à le
pousser dans la neige. Quand il fut incapable de courir, Héraclès sauta sur son dos et lui
enchaîna ses pieds.
IV. La Biche de Cérynie: La Biche avait des sabots d'airain et des cornes d'or, elle avait échappé à Artémis, ainsi Héraclès dut la capturer et la ramener à Argos. Il la poursuivit jusqu'à ce qu'elle tombe d'épuisement et la porta à Argos. Puis la libéra.
V. Les Oiseaux du lac Stymphale: Il s'agissait des oiseaux voraces et bruyants qui dévastaient les récoltes. Athéna
remit à Héraclès des castagnettes de bronze. Il se posta sur le mont Cylène et agita ses instruments. Ce bruit inconnu et assourdissant effraya les oiseaux qui s'enfuirent en tous sens. Jamais plus on ne les revit.
VI. Les Écuries d'Augias: Augias possédait une écurie et des troupeaux forts nombreux. Mais il négligea la propreté de l'écurie.
Aussi Héraclès dut la nettoyer en une journée. Il ouvrit une brèche dans les murs royaux, puis il creusa à la hâte un canal entre les écuries et le fleuve Alphée dont il dévia le cours. Les eaux du fleuve arrosaient les étables et charrièrent les ordures jusqu'à la mer où elles disparurent.
VII. Le Taureau de Crète: Héraclès parvint à capturer le taureau seul qui terrorisait les habitants de l'île de Crète. Il lui fit traverser la mer pour le conduire à Argos. Le taureau fut
relâché, il sera poursuivi plus tard par Thésée.
VIII. Les Juments de Diomède: Les juments se nourrissaient de chair humaine et appartenaient à Diomède, roi de Thrace. Héraclès se rendit dans les écuries de Diomède et maîtrisa les palefreniers. Il attacha les juments à un même licol et les tira toutes les 4 hors de l'écurie. Elles faisaient un tel vacarme que l'alerte fut donnée. Héraclès
lâcha les jument et abattit Diomède d'un coup de massue avant de s'en prendre aux gardes. Les juments se ruèrent sur le corps sans vie du roi pour le dévorer. Ainsi calmées, les juments suivèrent sans protester Héraclès .
IX. La ceinture de la reine des Amazones: Les Amazones sont des créatures légendaires. Leur reine possédait une ceinture. Une version prétend que le héros fut aimé de cette reine et que la ceinture lui fut offerte. Quoi qu'il en soit, il réussit à s'emparer de la ceinture. Et la guerre éclata entre les Amazones et les Athéniens, car leur roi Thésée avait été l'allié d'Héraclès pour ce vol...
X. Les Boeufs de Géryon: Géryon était un géant à trois têtes et l'homme le plus fort du monde, il possédait un superbe troupeau de boeufs roux. Héraclès traversa l'Océan dans une vaste coupe d'or donné par le dieu
Soleil. Arrivé dans le royaume de Géryon, il commença par tuer le gardien du troupeau puis s'attaqua au chien à deux têtes. Héraclès terrassa Géryon lui-même. Héraclès entassa les troupeaux dans la coupe du Soleil, utilisa la peau du lion en guise de voile et revint au royaume d'Argos. Il rendit la coupe au Soleil et offrit les boeufs à Eurysthée.
XI. Le Chien Cerbère: Héraclès dut aller au royaume des enfers et voler le redoutable Cerbère qui en gardait l'accès. Il fut aidé par Athéna et
Hermès, le conducteur des âmes. Parvenu au Styx, Héraclès persuada le sombre Charon de lui faire passer le fleuve. En mettant le pied sur le rivage, il vit une ombre, celle de Méléagre, à qui il lui promit d'épouser sa soeur Déjanire. Finalement, le héros rencontra Hadès lui-même qui lui refusa le passage. Ils commencèrent à se battre et Héraclès eut le dessus. Le souverain des Enfers autorisa alors Héraclès de s'emparer de Cerbère en ne se servant que de ses mains. Héraclès le saisit alors par le cou et le fit perdre conscience.
XII. Les pommes d'or du Jardin des Hespérides: Sur le mont Atlas se trouvait un pommier aux fruits d'or. Il avait été offert à Héra pour son mariage avec Zeus, cette dernière le confia à la garde du Titan Atlas et de ses filles, les
Hespérides et du dragon Ladon. Héraclès chercha le jardin, il eut la réponse de la bouche de Nérée après insistance. Arrivé au jardin, le héros demanda à Atlas de s'emparer lui-même
des pommes d'or, mais Atlas craignait le dragon. Héraclès le tua d'une flèche bien ajustée.
Atlas rapporta trois pommes d'or à Héraclès sans les lui donner car il voulait les amener lui-même à Argos
pendant qu' Héraclès le remplacerait, mais il désapprouvait la proposition. Héraclès demanda à Atlas de reprendre sa place un moment (il soutenait la voûte des cieux sur ses épaules), le temps d'ajuster sa peau du lion. Atlas posa ses pommes à terre et repris les cieux sur ses épaules. Héraclès prit les fruits et s'enfuit vers Argos. Mais le roi n'en voulut pas et rendit les fruits au héros, qui les donna à Athéna. Celle-ci se hâta de les remettre dans le jardin d'Héra. Cependant Héra ne
pardonnait pas la mort de son dragon. Une version relate que Héra frappa Héraclès de folie après l'accomplissement des 12 Travaux.
|
|